• Léa

Sentinelles de la Nature

Si tout comme moi vous vous êtes déjà demandé.e comment agir concrètement pour l'environnement, ce qui va suivre est susceptible de vous intéresser !

Sentinelles de la Nature : un outil de veille environnementale

Sentinelles de la Nature est une plateforme déployée par France Nature Environnement depuis 2017 dans 13 régions françaises, qui permet de signaler des atteintes ou des initiatives favorables à l'environnement.

Elle se présente sous forme de cartographie participative, alimentée par les "sentinelles", c'est-à-dire des citoyens comme vous et moi, qui signalent des des initiatives inspirantes ou dégradations environnementales de n’importe quel milieu naturel du territoire (sol, air, vivant, eau), en forêt comme en ville.


La plateforme répertorie également des événements, actualités ou documents utiles. Véritable base de données à l’échelle nationale, Sentinelles de la Nature permet également de faire un constat de l’état de l’environnement en France




Faire un signalement, et après ?

Signaler, c'est la première étape. Ensuite, vient le traitement de votre alerte par l'équipe régionale concernée du réseau France Nature Environnement. Par exemple, un signalement effectué dans le Val-de-Marne (94) ou à Paris (75) sera pris en charge par France Nature Environnement Ile-de-France.

Votre signalement sera donc étudié et publié après vérifications. Dans certains cas, l'équipe dédiée pourra vous accompagner gratuitement dans vos démarches juridiques, pouvant aller jusqu’à des recours contentieux en cas d’atteintes graves.

Passer à l'action !


Pour devenir sentinelle, il suffit de créer un compte et de renseigner les informations relatives à l'événement dont on a été le témoin (photos, descriptions, lieux, date etc.).

La plateforme Sentinelles de la Nature est disponible sur internet ou sous forme d’application téléchargeable sur IOS ou Android. Grâce à l’application, il est possible de faire un signalement en temps réel !

Appel aux dons pour les sentinelles franciliennes



France Nature environnement Ile-de-France lance un appel aux dons pour le financement et la pérennisation de l’outil Sentinelles de la Nature et des services associés en Ile-de-France

Au delà de la plateforme, c’est une équipe qui travaille au quotidien pour Sentinelles de la Nature à France Nature Environnement Ile-de-France !


Rendez-vous sur : - Helloasso pour faire un don - Le site de FNE Ile-de-France pour en savoir plus - Facebook et Twitter pour suivre toute l'actualité de FNE Ile-de-France


Vous n'avez pas la possibilité de faire un don ? Vous pouvez signer le Pacte des ami·e·s de la biodiversité francilienne et ainsi montrer votre engagement pour la nature en Ile-de-France !




Le kit de communication que j'ai réalisé pour la campagne d'appel aux dons FNE Ile-de-France est à télécharger et à diffuser sur vos réseaux sociaux !

PARTAGEONS

NE RIEN RATER

SUR LES RÉSEAUX

JE VOUS RÉPONDS

les mots doux c'est par ici !

© 2019 les sauvageonnes