• Léa

La collapsologie : un avenir sombre en prévision

À l’heure où les changements climatiques engendrent déjà des catastrophes naturelles aux quatre coins du globe, une question se pose : quel futur pour notre civilisation ? La collapsologie vous offre des réponses, mais peut-être pas celles que vous espériez...


Définition

La collapsologie est un courant de pensée qui étudie l'effondrement de notre civilisation industrielle et ses suites. Pour les collapsologues, l'impact néfaste de l'Homme sur son environnement (surconsommation des ressources, pollution etc) mènerait à une crise à la fois écologique, économique et sociétale.

Le terme provient de collapse (s’éffondrer en anglais) et de logos (discours en grec).


La collapsologie met en avant l'idée d'une urgence écologique, liée au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité.


Une pensée qui paralyse ?

Ce concept d'une fin proche et d'un avenir inquiétant ne plaît pas à tout le monde. Nombreux sont ceux qui désignent ce courant de pensée comme un extrême qui pousse à l'inaction. En effet, il est tentant de se dire que puisse que c'est bientôt la fin, autant ne rien changer à son mode de vie, sa façon de consommer et de continuer à polluer. La peur et le découragement face à une telle théorie peuvent aussi paralyser !

Pourtant, ce n'est pas du tout à cela qu'incite Pablo Servigne, collapsologue et co-auteur des livres Comment tout peut s'effondrer et Une autre fin du monde est possible. D'après lui, le but est davantage de comprendre l'effondrement, de l'accepter et de trouver des moyens pour l'éviter.


Le film foutu pour foutu d'Agathe Bru et Romain Sanchez relate bien les sentiments de doutes et d'impuissances ressentis lorsqu'on appréhende la collapsologie. Si c'est l'effondrement qui nous attend, comment réussir à se projeter dans un monde auquel nous n'avons pas été préparés ?



Sur le thème de la collaspsologie :


- La websérie NEXT de Clément Monfort

- Les livres Comment tout peut s'effondrer et Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne

- Vidéo : Comment vivre dans un monde effondré ? Un débat du Monde Festival

- La série L'effondrement, écrite et réalisée par Jérémy BERNARD, Guillaume DESJARDINS et Bastien UGHETTO

PARTAGEONS

NE RIEN RATER

SUR LES RÉSEAUX

JE VOUS RÉPONDS

les mots doux c'est par ici !

© 2019 les sauvageonnes