• Léa

L’Anthropocène : une nouvelle ère ?

Quiconque s’intéresse à l’urgence climatique a déjà pu lire ou entendre ce terme dans les médias ou la littérature scientifique : Anthropocène. Mais que signifie-t-il exactement ?


Définition

L’Anthropocène est décrite comme une nouvelle ère géologique induite par l’activité humaine.


Exemples d’influences notables de l’humain sur la géologie :

- Pollution et technofossiles

- Eutrophisation (détérioration de la qualité de l’eau)

- Urbanisation et agriculture

- Réchauffement climatique

- Disparitions d’espèces

- Espèces invasives


Ainsi, les impacts de l’Homme sur la planète seraient indélébiles et identifiables au même titre que les différentes strates géléologiques.

Un terme qui ne fait pas l’unanimité

L’Anthropocène n’est pas reconnue officiellement par la Commission internationale de stratigraphie car elle soulève de nombreuses divergences.

Certains scientifiques considèrent cette période comme une crise géologique et non pas comme une époque. En effet, de par sa courte temporalité elle laisserait bien moins de traces -bien que son impact soit considérable- et serait plutôt à l’origine d’une nouvelle ère.


Un autre désaccord se trouve dans la date du début de l’Anthropocène. La difficulté est d’identifier à quel moment l’Homme a impacté l’écosystème terrestre au point de le changer de façon irréversible.

Ainsi, plusieurs points de références sont évoqués comme le début de l’agriculture, la conquête de l’Amérique, la révolution industrielle, le 1er essai nucléaire, etc.


Pour en apprendre davantage sur l’Anthropocène, je vous invite à lire cet article de GEO !









PARTAGEONS

NE RIEN RATER

SUR LES RÉSEAUX

JE VOUS RÉPONDS

les mots doux c'est par ici !

© 2019 les sauvageonnes